Addiction Virus Alert (Team17 Worm)

worms, a space oddity

Un petit billet sur un jeu qu’on a pratiqué, en long, en large, et en jet-pack. THQ vient de publier un tout nouveau trailer sur le dernier Worms (A Space Oddity), dont le plus grand intérêt pour moi est l’occasion d’en causer un peu ici.

Worms, pour ma part, j’ai décroché sur les versions 3D. Je dis “les”, parce que j’ai été assez nouille, après avoir trouvé nul l’épisode sur PC, pour l’essayer sur Gamecube, avec la même déception de jouabilité. J’ai donc pas trop suivi, même si, du peu que j’en sais, la (petite) bête a été portée sur DS, sur PSP, et j’en passe sûrement des meilleures (ou des plus pourries, c’est selon).

Néanmoins, le dernier opus mérite que je me renseigne… Sur le papier, il y a en effet quelque chose de très alléchant, à savoir porter le fameux gameplay (le seul, le vrai, en 2D, bien sur, malheureux !)… Des vers qui se foutent joyeusement surworms-robosheep la tronche avec un barda d’arme à faire rougir de jalousie un terminator ayant la rougeole (et pourquoi ça ne serait pas possible d’abord ?!), la Sainte Grenade, le super mouton, le putois… Ah, rien que d’y repenser, les plus belles tentatives acrobatico-suicidaires de nos vers me reviennent en mémoire, et c’est avec émotion que je repense à ces fins de soirée de LAN (vers les 6h du matin) où nos yeux clignotants de fatigue se remettaient à pétiller à l’écoute d’un “oh, merde”, annonciateur d’une alléchante retransmission en léger différé.

Porter le fameux gameplay, donc, en ajoutant un détail tout simple qui pourrait bien… apporter beaucoup (car chacun sait que plus le concept est simple, et plus le joueur de jeu vidéo peut facilement partager sa faible capacité cérébrale aux choses importantes pour vivre pendant qu’il joue, comme par exemple, dans l’ordre d’importance qui me vient à l’esprit, respirer, se curer le nez, boire une rasade de bière, tirer une latte, renifler, éructer et éventuellement, s’il lui reste des neurones disponibles, communiquer romantiquement avec sa douce et tendre, s’il en a encore une, ce qui, on est d’accord, serait stupéfiant). Le détail, donc, tout bête, étant de contrôler spéficiquement chacune des armes par la Wiimote (car ce jeu a été écrit tout justement pour la Wii, ne l’avais je pas dit, dans toutes mes disgressions ?!), ce qui, à la base, est incontestablement une bonne idée.

Maintenant, ça peut faire peur, parce qu’une bonne idée est parfois baclée pour finir en bouse (non Manu, je ne parle pas de worms-jetpackmon fils !), et que là, dans le contexte, ça peut aussi bien donner une nouvelle dimension vachement importante et fondamentale au gameplay “Wormsien”, dimension qu’on aurait alors du mal à s’imaginer jouant sans, tout comme faire un gros truc injouable tout juste bon à vendre quelques exemplaires sur le dos du passionné, qui le regrette d’autant plus qu’il ne le vaut pas bien (qui veut un Worms 3D sous Gamecube ?).

J’ai donc cherché un poil sur internet pour voir s’il n’y avait pas des vidéos sur le contrôle des armes, justement, et j’ai trouvé ça sur ign, .

Y a 5 vidéos qui présentent une bonne dizaine d’armes (dont certaines nouvelles qu’ont l’air bien sympathique, ma foi), etworms-ufo certains trucs ont l’air bons, comme creuser à la Wiimote pour creuser les tunnels, par exemple, mais… Je suis pas convaincu, à vrai dire. J’ai un peu peur qu’à vouloir faire un contrôle différent pour chaque arme ils ne soient arrivés à faire des trucs totalement idiots et injouables, mais bon…

À suivre, donc.

Jeff

PS : j’aime bien le site officiel, ils ont bien bossé…

1 commentaire à “Addiction Virus Alert (Team17 Worm)”


  1. 1 Manu

    Mais alors il s’appelle comment ton fils ?
    Ce jeu va t’il te décider pour une Wii ou non ?

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez vous connecter pour rédiger un commentaire.