La Wii sent-elle le sapin ?

wii_sapin01.jpg

Voilà, ça c’est ce qu’on appelle un putain de bon titre. L’essentiel du boulot est fait, on se doute que la suite va déchirer, bref, je pourrais presque m’arrêter là. Mais non (il me semble avoir entendu soupirer). La question est donc, acheter une Wii, là, maintenant, pour ce Noël 2007 (sous l’arbre donc, titre, humour), est-ce que ça vaut le coup ?

Pas la peine de se précipiter

Il ne sera (vraiment) pas facile d’en trouver. Pour une fois il semblerait que ça ne soit pas une pénurie artificielle savamment entretenue à des fins inavouables, dont je dois bien avouer que je n’ai jamais bien compris le sens profond, si ce n’est à vaguement justifier l’existence, dans les fantasmes des conseils d’administrations, d’une équipe marketing bien plus nombreuse, que, mettons, celle du service recherche et développement.

Z’allez me dire, mais si, avec des quantités livrées au compte goutte, ça fait un plan média gratos, déjà. Du coup, dès le départ, ça va partir très fort, et c’est important de très bien vendre dès le lancement, par percolation le système va décoller, s’auto alimenter, ça va emmerder la concurrence, rassurer les éditeurs, tout ça. En plus, ça crée un mythe et ça c’est bien.

Je vous dirais mouais. Si on a effectivement pu voir les foules se ruer sur la PS2, le lancement de la PS3 en bord de seine fut nettement moins choukinou. Le consommateur est peut-être moins nouille qu’on veut bien le penser. Pour quelques décérébrés qui ont acheté la nouvelle console Sony à 1500 euros sur ebay, plusieurs centaines de milliers de personnes ont préféré patienter, voir s’abstenir définitivement (je pense en particulier au marché US, où c’est un four). Bref, le véritable prix du buzz, c’est peut-être de lasser les acheteurs.

Pour en revenir à la Wii, Nintendo n’arrive visiblement pas en à fabriquer assez, tout bêtement. C’est dire si même par chez eux, on ne s’attendait pas à ce que ça marche aussi fort. Moi non plus, je n’y croyais pas.

Pour moi, la machine idéale pour jouer, c’est un PC. C’est clairement celle qui peut proposer le plus de puissance, notamment sur le plan graphique : je joue en haute définition depuis bien des années maintenant. Le jeu en ligne ou en réseau est une vieille réalité, le téléchargement de patchs ou de démos aussi. En plus on dispose des périphériques les plus adaptés à l’éradication de son prochain ou à la gestion de nombreuses unités, à savoir une souris et un clavier (et rien n’empêche de jouer au pad, ou au volant, ni de se brancher sur sa télé). Et on peut faire bien d’autres choses encore, voir un film, écouter de la musique, surfer, travailler… Bon, il y a des défauts, ça peut être cher, compliqué, instable et bruyant.

Les fabriquant de console ont probablement fait le même constat, vu qu’ils s’efforcent de fabriquer des machines qui intègrent plus de puissance graphique (en travaillant avec Nvidia ou Ati), qui permettent de jouer en HD, de jouer online, de télécharger des démos et même de surfer sur Internet, de voir ses photos, ses films, d’écouter ses mp3… C’est fou, hein ? Du coup, certaines de ces nouvelles consoles sont même coûteuses, instables et bruyantes.:)

L’axe de développement du moment est donc à la console média center, équipé d’un gros GPU, bref, qui se prend pour un PC. Sauf chez Nintendo. La Wii, c’est tout le contraire.

C’est un hardware clairement dépassé, un processeur PowerPC IBM fréquencé à 729Mhz (il s’agit d’une évolution du cpu G4, qu’on pouvait trouver à 700 Mhz en janvier 2002 chez Apple), 88 Mo de Ram, une carte graphique Ati qui s’occupe aussi de l’audio (3 Mo de cache + 16 Mo) et 512 Mo de mémoire Flash pour le stockage (source : wikipedia).

Je voyais donc cette console condamnée à bien se planter, sa seule originalité étant ses manettes à gyroscope intégré, ce qui pouvait être très facilement copié et intégré par la concurrence. Il se trouve que c’est moi qui me suis bien planté, on a rarement vu un succès aussi indiscutable.

Les raisons de son succès

Elles sont nombreuses. Nintendo a très bien communiqué (même si ça commence à fatiguer, là, maintenant), avec notamment des vidéos très bien conçues, mettant en avant l’expérience de jeu plutôt que le jeu en lui-même. Qui n’a pas eu envie de découper des ninjas au sabre, debout dans son salon ? De jouer au tennis contre sa grand-mère ? On voulait l’essayer cette fameuse wiimote.

Ensuite il y a le prix. Si on regarde la puissance de la machine et les prestations proposées, disons-le clairement, c’est du grand banditisme. Maintenant, si on regarde le positionnement dans le concret de l’univers vidéo ludique, le plaisir et les sensations que cette machine peut vous apporter, c’est une bonne affaire. Les consommateurs que sont les gamers n’ont plus le même budget à consacrer qu’au bon vieux temps de la PS2.

Ils payent quasiment tous une connexion ADSL, se sont achetés un appareil photo numérique, une télé LCD HD Ready (qu’ils vont bientôt devoir remplacer pour profiter vraiment de la HD), aimeraient avoir le dernier smartphone à écran tactile (incroyable !), un nouvel ordinateur portable, changer leur lecteur MP3, acheter un GPS. Bref, de plus en plus, il me semble qu’ils ont des besoins plus larges en ce qui concerne les loisirs numériques. Donc moins de sous à dépenser dans les consoles. Le prix de la Wii est par conséquent plus que bien pensé.

La dernière raison est tout simplement que c’est bien sympa d’y jouer ! C’est l’année dernière, à la même période, que cet early adopter qu’est Manu s’est pointé à la maison avec la bête, pour me faire essayer, rapidement…. Nous avons joué toute la nuit à Wii Sports. J’ai dormi à peine une heure ou deux avant de partir faire 500 bornes en bagnole. Au passage, étant légèrement moins costaud qu’Amélie Mauresmo (ok, beaucoup moins, je l’avoue, et pas sportif pour un rond), je me suis complètement détruit le bras. Je ne voulais pas me laisser totalement humilier au tennis, pas sans combattre en tous cas. Du coup, comme tous les débutants sur Wii, j’ai un peu trop donné de ma personne. L’autre truc sympa, ce soir là, c’est que nous avons joué avec des filles. Si.

On peut donc dire que Wii Sports est vraiment un très bon produit. On s’amuse rapidement et ça plaît au plus grand nombre. Il fait même un peu rêver, on s’imagine que l’expérience de jeu pourrait être bien supérieure, dans le futur, avec des produits plus aboutis… Sans ce jeu, je suis convaincu que la machine n’aurait pas marché aussi bien, voire, n’aurait pas marché du tout.

Ce qui énerve

Malheureusement tout est loin d’être parfait dans le monde de la Wii. Les déceptions sont même nombreuses. Je commencerais par le moins grave, bien qu’à l’achat (car oui, j’en ai acheté une, moi qui ricane dès qu’un joueur console m’explique comment c’est trop bien de jouer à un FPS sur sa babasse), ça m’a pas mal gonflé. La Wii dispose d’un lecteur de DVD. Mais vous ne pourrez pas visionner de DVD-Vidéo, donc, de films. À l’époque de la convergence, des media center, des home server, ça laisse pantois. L’explication que j’entends le plus souvent, c’est que c’est pour ne pas faire grimper le prix de la console. Ça me fait bien marrer. D’une part, on l’a vu plus haut, parce que Nintendo s’en colle plein les poches en vendant de la vieille technologie à prix d’or, que donc, ils auraient très bien pu taper un peu dans la grosse marge bénéficiaire. D’autre part, parce que rien n’empêchait de proposer cette fonctionnalité, à acheter en ligne, pour ceux qui le voulaient.

La seconde grosse déception, c’est l’aspect réseau/online. Je dois dire que c’est très simple à mettre en place, et que ça marche sans problèmes. Si le navigateur Internet de la Wii est assez sympa (basé sur Opera) et pourra dépanner les joueurs n’ayant pas d’ordinateur, c’est, en gros, la seule fonctionnalité intéressante. Il n’est pas prévu d’aller naviguer vers les répertoires d’un ordinateur, pour y trouver des films, des photos ou des mp3. C’est assez incompréhensible comme choix, il existe des solutions GNU (je pense à VLC, à l’image du FreePlayer) qui n’aurait certainement pas été très coûteuses à implémenter… Pour ceux à qui ça manque, ça existe, chez des éditeurs tiers, tel le Wii Media Center de Redkawa (je n’ai pas testé).

Hors ces détails, le principal souci, c’est qu’on ne peut pas vraiment jouer en ligne. D’abord, il n’y a pas de jeux… Enfin, il y en a deux (à ma connaissance), Guitar Hero III et Mario Strikers Charger. Personnellement, après avoir goûté à Wii Sports, mon voeu le plus cher était de coller deux téléviseurs tête-bêche dans un grand salon, et de se faire un double, à quatre, face à face, en passant par le net. Disons le clairement, ce n’est pas possible. On pouvait le faire avec Destruction Derby, sur Playstation, il y a plus de dix ans (en se linkant, mais tout de même).

Et ce n’est pas tout. Si jamais vous disposiez d’un des rares jeux qui peut se jouer sur le net, il vous faudra vous débattre avec le super système de codes amis de Nintendo. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça consiste, en gros, à se téléphoner, à s’écrire, se faire des signaux de fumée, afin d’échanger de longs codes complexes, avec ses potes, avant de pouvoir jouer avec eux. Inutile de dire que durant le jeu, aucun système de dialogue audio ou vidéo n’est prévu. À part peut-être le téléphone… À l’époque de Skype, des webcams intégrées dans les ordinateurs portables, des micros casques, c’est juste n’importe quoi.

Bref, joueur solitaire, fana de coop ou de team deathmatch, passez votre chemin. Je me dois de dire que vous pourrez peut-être vous consoler (Rhôoo) en téléchargeant des jeux old school via la console virtuelle de la Wii (à un tarif pas forcément très doux, mais bon).

Pour finir, le dernier aspect chagrin, c’est les jeux disponibles. Je vais être direct, il n’y a quasiment pas de très bons jeux sur le marché. Wii Sports, Wiiplay (si, si, pour le prix), Resident Evil 4 (un très bon portage, j’en reparlerais bientôt), Guitar Hero III (j’en parle ici), Rayman contre les lapins crétins, Metroid Prime 3 : corruption (et encore, je vais attendre de le finir pour être sûr) et certainement Super Mario Galaxy (certainement parce que je n’y ai pas encore joué, mais au moins, c’est joli). On me dira qu’il y en a d’autres. Moui, éventuellement deux ou trois (Manu aime bien Kororinpa). Le reste (et ici, chaque éditeur est libre de penser qu’il est dans les deux ou trois), c’est la misère.

Des jeux navrants

On peut se demander pourquoi. À mon avis pas si humble, il y a deux raisons. La première c’est que Nintendo consacre beaucoup de temps et d’argent aux accessoires plus ou moins inutiles, tels les volants en plastique, les cartes mémoires aux prix scandaleux, des sac de transports trop petits, un merveilleux flash-ball, un tapis de fitness et j’en oublie certainement (si on regarde ce qui se fait sous licence).

Pendant ce temps là, les bons jeux et les améliorations du mode en ligne sont un peu en standby. C’est quelque part normal, le retour sur investissement des accessoires en plastoc doit être très loin d’être négligeable. Puis, comme maintenant la console est vendue, et bien vendue, ce n’est pas trop la peine de se casser la nénette sur les fondamentaux, hein.

L’autre raison, je crois, c’est que les éditeurs tiers n’ont absolument pas pensé que cette machine ferait un tel carton. Avant le lancement, la plupart devait même plus ou moins croire que ça ne marcherait pas du tout. Du coup, ils se sont trouvés fort dépourvu lorsque les chiffres de ventes ont commencé à tomber. Ils n’avaient rien, ou pas grand-chose, dans leur musette. Vite, vite, une idée, zou, on prend une version PS2, on l’adapte à l’arrache, voilà, lorsque le joueur secoue la wiimote, on dira, heu, que ça fait des bruits rigolos, j’adore ton idée mec, toi t’es un sacré développeur, allez, au boulot, si on se grouille on peut encore aller prendre ce marché…

L’avenir

Tout ça devrait finir par s’arranger. D’une part parce que Nintendo a tellement fait le plein de pognon qu’ils vont pouvoir investir, à nouveau, dans le jeu vidéo (en espérant qu’ils ne sortent pas trop vite une Wii 2). Par exemple, améliorer l’aspect en ligne servira pour la génération suivante.

D’autre part parce que les éditeurs tiers veulent avant tout et surtout, vendre le plus de jeux possible. Avec la base installée très conséquente de consoles Nintendo, ils ne peuvent plus qu’investir lourdement sur la Wii. Sans compter qu’il paraît qu’une certaine console (japonaise elle aussi) ne se vend finalement pas trop bien, notamment aux États-Unis. Que du coup, il y a des studios avec des développeurs désoeuvrés qui glandent devant la machine à café.:)

Ok, mais faut l’acheter… Ou pas ?

Mmm. Si vous cherchez une console pour jouer en solitaire, clairement, passez votre chemin. La puissance de la machine ne vous proposera pas des prestations immersives bien convaincantes, vous ne pourrez jouer avec personne sur le net (et pour un bon moment encore je pense), et surtout, il n’y a pas beaucoup de (bons) jeux dans les genres qu’affectionne généralement le gamer chevronné.

En revanche, si vous cherchez à jouer avec votre compagne, votre belle-mère ou vos nains, à partager des moments sympas, foncez, c’est un bon produit. C’est un jouet numérique qui pourra avantageusement remplacer un Burger Quizz, un Pictionnary (ou un Scrabble, voir une partie de dominos, chacun ses goûts) ou bien encore une partie de tapette corse avec des potes en fin de soirée.

À ce propos, lorsque l’alcool commence à bien faire son effet, je dois avouer qu’il est relativement jouissif de regarder ses copains danser avec des lapins ou lancer des vaches. Voir se laisser tenter par un petit bowling.

Remarquez bien que rien n’empêche d’avoir une Wii pour ce dernier usage, et de jouer plus classiquement sur une autre machine. C’est d’ailleurs le choix de beaucoup, en tous cas les salauds de riches qui sont pétés de thunes.

D’ailleurs en parlant d’argent, il est un peu faux de dire qu’une Wii coûte 249 euros. Car à ce prix là, vous n’avez qu’une wiimote, donc vous jouez seul. On vient de voir que ce n’était pas à priori un choix très raisonnable. Aussi vous ajouterez 49 euros en sus, pour avoir un pack contenant une autre wiimote et le jeu Wiiplay (un ensemble de mini-jeux plus ou moins réussis, mais à posséder absolument pour le prix, soit un peu moins de 10 euros par rapport à la manette seule), ce qui vous fait la Wii à 298 euros.

Comme on trouve des Xbox360 Arcade (sans disque dur) à 279 euros, ça vaut tout de même le coup de bien savoir pourquoi on achète une Wii… Ou pas.

Greg

 

0 commentaires à “La Wii sent-elle le sapin ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez vous connecter pour rédiger un commentaire.